Sign in to follow this  
Followers 0

Parts manufacturing for Avid + Mark IV

34 posts in this topic

Posted

Hi Justine,

I agree with Chris on the advantage of stretching the fuselage, but you can get away with installing a 912 on the stock Avid MK IV without stretching it.  Also, my push pull cables are different lengths also since the mixer is off center under the pilot seat.

Randy

Posted

I will have to take some pictures of the added reinforcement in the TW area and send them.  The distance between the spar carry through tubes from center to center of the pin  tubes is about 27 5/16" on my fuselage; not 27 1/2".

Randy

Posted

Hi Justine,

Je pilote un Fat Avid qui est essentiellement un MKIV élargi et allongé. J'ai deux amis avec des MKIV, un étendu et un non étendu. Tous nos avions ont des 912.

Mon ami avec le MKIV étendu vole le sien sans poids supplémentaire dans la queue, mais il est à la limite avant du CG. Cela fonctionne bien pour lui, surtout lorsqu'il charge l'avion pour le camping. Il a créé des coins et recoins partout derrière les sièges et sous les bagages pour transporter des choses et il peut le charger sans aller trop loin à l'arrière. Il n'a pas de poids dans la queue. Je pense que son avion bénéficierait d'un peu de poids dans la queue lorsqu'il n'est pas chargé pour le camping, mais il n'a nulle part où attacher facilement le poids à l'arrière, donc il transporte des outils et des choses sous le compartiment à bagages, ce qui aide un peu.

Mon autre ami qui a un 912 dans son MKIV non allongé peut piloter son avion sans poids dans la queue, mais le CG est vraiment loin en avant ET il a sa batterie montée à l'arrière de la queue. Cela aide à ramener un peu le CG. Il n'y a pratiquement aucun moyen pour lui de ramener le CG trop loin avec des bagages. Son avion est trop avancé à mon humble avis.

Sur mon Fat Avid, je transporte 10LB dans la queue tout le temps, et je peux toujours aller camper et ne pas être trop loin à l'arrière sans enlever le poids, à moins que je ne charge VRAIMENT l'avion, et j'ai une zone de bagages BEAUCOUP plus grande et ouverte puis l'un des MKIV.

Donc, d'après mon expérience, vous voulez vraiment faire l'étirement si vous installez un moteur plus lourd que le 582. Mon MKV d'origine était un équipement de tricycle et était juste à la limite avant avec juste le 582.

Une remarque : tous les avions dont je parle sont des engins de tricycle. La configuration de la roue arrière atténuera quelque peu le CG avant, mais je ne pense pas assez pour vous rendre complètement heureux à moins que vous n'étiriez l'avion. 

Ce ne sont que mes expériences. D'autres peuvent avoir des expériences différentes.

Hi Chris,

Indeed, your contribution is quite relevant and I thank you for it.

I'm going to lengthen the fuselage accordingly, I hadn't planned it but it's nevertheless preferable in my opinion. I had always flown Rotax 2-strokes. My original idea when I went to retrieve this fuselage was to install an electric motor, but I'm going to give it up. Autonomy is still too low. 1 hour maximum flight.

Even by extending the tail, it is still centered forward with the 912.

The plane is stored for the moment, I can't do anything where I am. I'm also missing a lot of parts and I admit that I'm quite tempted to ask for them in Russia. They made a carbon copy of the Avid Flyer. I know that Just aircraft can make me the wing struts that are compatible, but it takes a very long time, I contacted them. https://reaa.ru/threads/stroitelstvo-klona-kitfoksa-avida-v-pavlovskom-vladimirskoj-oblasti.6876/page-2

Just for information because Marc Mendick responds to absent subscribers, so there may be an alternative in Russia. I am also looking for ease and speed.

They are based there otherwise : https://www.aero33.ru/

https://reaa.ru/attachments/img-20210330-wa0000-jpg.468111/

https://reaa.ru/attachments/img-20210330-wa0001-jpg.468112/

Posted

J'ai deux longueurs de câble de commande différentes sur mon Fat Avid. voici une photo des références. J'ai utilisé des longueurs différentes car le mélangeur est sous le siège du pilote donc la distance est différente pour chaque flaperon. Je suppose qu'il pourrait y avoir des avantages à utiliser des câbles de longueur égale pour que le jeu soit identique, mais je trouve que le système de câble a des tonnes de jeu de toute façon, donc c'est une décision que vous devrez prendre, je suppose. Je le signale juste si vous n'y avez pas encore pensé.

post-258-0-19963700-1394818268_thumb.jpg

Chris,

I was not very sure of myself for the different length of the cables, please let me know. I understand ! You know where it is possible to buy them in the USA. I have yet to hear back from cablecraft UK.

It's not supposed to have any play in the teleflexes, but hey!

Justine

Posted

Hi Justine,

Je suis d'accord avec Chris sur l'avantage d'étirer le fuselage, mais vous pouvez vous en tirer en installant un 912 sur l'Avid MK IV d'origine sans l'étirer. De plus, mes câbles push pull sont de longueurs différentes également puisque le mélangeur est décentré sous le siège du pilote.

Excité

Hi Randy

You have convinced me ! Stretched fuselage.

Another question without forcing you. If you had to invest in a TIG, which would you choose? 

Ok for the push pull cable. 

Justine

Posted

Je devrai prendre quelques photos du renforcement ajouté dans la zone TW et les envoyer. La distance entre les longerons traversant les tubes du centre au centre des tubes d'axe est d'environ 27 5/16" sur mon fuselage ; pas 27 1/2".

Excité

Randy,

27 5/16" = 69,37 cm (Yours) / versus 69,85 (Factory approximately) / versu 69,60 (Mine). The mine is better !

27 5/16" (Yours) / versus 27 1/2" (Factory approximately) / versus 27 13/32" or 27,40" (Mine)

Take your time for the photos, no rush

Justine

Posted

Hi Justine,

Another way of putting it is that weight and balance is just about the same for a stock MKIV with a 582 and an extended MKIV with a 912.  CG is near forward limit in both, which gives you the best option for loading up baggage to camp, is still very flyable at the forward limit without baggage, AND can easily be made to fly like a dream with just a bit of removable weight added to the tail when you are not loaded with baggage.

Chris 

Posted

Joey Myers recently put a 912 in his standard length Avid MK IV.  He had to put 10 lbs of weight in the tail buy he seems real happy with how it flys.  JImChuk

Posted

Hi Justine,

Une autre façon de le dire est que le poids et l'équilibre sont à peu près les mêmes pour un MKIV d'origine avec un 582 et un MKIV étendu avec un 912. Le CG est proche de la limite avant dans les deux, ce qui vous donne la meilleure option pour charger les bagages au camp. , est toujours très volable à la limite avant sans bagages, ET peut facilement être fait voler comme un rêve avec juste un peu de poids amovible ajouté à la queue lorsque vous n'êtes pas chargé de bagages.

Chris 

This other demonstration is quite convincing. To tell the truth, I make the transformations in order to be able to embark my Alaskan Malamut of 48 kg and make trip in the Alps, on alti-surface for example. I'm not sure I can do it though, it will depend on her of course. I also have to make sure she can't go too far backwards, with some sort of netting for example. Its weight should be distributed on the passenger seat and a little on the back ideally where the place would be more comfortable and spacious as well.

The idea of making a plane that provides the same services as the super stol from Just aircraft and for a much lower cost really appeals to me. Otherwise, I saw pictures of Dean on Facebook. He made himself a mini Ellipste it seems. A wooden structure wing.